Association Des Crimes du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailCalendrierDernières imagesRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexionFAQ
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Liste détaillée des victimes connues et identifiées AVANT 1950

Aller en bas 
AuteurMessage
assocrimeqc
Admin
assocrimeqc


Messages : 53
Date d'inscription : 20/12/2022

Liste détaillée des victimes connues et identifiées AVANT 1950 Empty
MessageSujet: Liste détaillée des victimes connues et identifiées AVANT 1950   Liste détaillée des victimes connues et identifiées AVANT 1950 EmptyMer 21 Déc - 10:10

1608

Jean Duval, serrurier venu de France en Acadie en 1606 est condamné en 1608 pour avoir comploté avec 3 autres personnes de tuer Samuel de Champlain afin de livrer Québec aux Basques et aux Espagnols. Il «fut pendu & etranglé audit Quebec,& sa tête mise au bout d'un pique pour etre plantée au lieu le plus eminent de notre fort & les autres trois renuoyés en France» ; il est la premiére personne pendue par les Européens en Nouvelle-France.

1608-1760

Sous le régime français, 118 personnes ont été exécutées en Nouvelle-France.

1663

En juin 1663, le notaire Jacques Gourdeau de Beaulieu et son valet sont assassinés dans le manoir seigneurial de l'île d'Orléans par un autre valet, Nicolas Duval, qui sera condamné à avoir les mains coupées et à être pendu, puis brûlé sur la place publique le 8 juin 1663.

1668

Des Français assassinent 6 Onneyouts pour leur voler leurs pelleteries ; le gouverneur de Courcelle arrêtent trois de ces Français et les fait fusiller devant les Iroquois réunis à Montréal.

1671

Le 17 novembre 1671, Françoise Duverger (ou Duberger) est pendue à Québec pour complicité du meurtre de son premier mari, Simon Galbrun, et pour avoir tué son enfant né le lendemain de son second mariage, le 29 juin 1671 ; le Conseil souverain la trouva «duement atteinte et convaincue d'avoir celé sa grossesse, de s'etre fait soigner trois fois en divers temps et médicamenter pour faire perdre son fruict, et finalement d'avoir accouchée, tué son enfant et iceluy enterré à l'instant».

1672

Le 9 juin 1672, trouvés coupables de l'assassinat par empoisonnement de Julien Latouche, leur gendre, Jacques Bertault et Gillette Banne, sa femme, sont exécutés à la prison de Trois-Rivières.

1690

Le marchand François Poignet dit Beauregard, 45 ans, est assassiné dans sa maison de Montréal par Jean Haudecoeur de Boucherville ; ce dernier sera exécuté l'année suivante pour son crime.

1746

Le 2 mars 1746, Joseph Hus dit Millet décède de la blessure faite par un coup d'épée que lui aurait donné le notaire Olivier-Hyacinthe Pressé à Sorel au cours d'une randonnée vers le Chenal du Moine ; le notaire Olivier-Hyacinthe Pressé et l'huissier Pierre-François Rigault sont accusés du meurtre de Hus ; les ayant trouvés coupables, le Procureur du roi à Trois-Rivières condamne le notaire Pressé à l'étranglement et à la pendaison pour meurtre alors que Pierre-François Rigault est condamné au bannissement de la colonie pour complicité de meurtre ; le procès ayant été révisé, Pressé est condamné aux galères à perpétuité et à la confiscation de tous ses biens et Rigault est absout ; après révision par le Conseil supérieur, il s'avère que le décès de Hus dit Millet résultait d'une bagarre entre Pressé et Rigault et que l'épée de Pressé avait tué accidentellement Hus qui se trouvait au mauvais endroit au mauvais moment ; le Conseil supérieur annule les sentences imposées par le Procureur de Trois-Rivières.

1752

Le 14 octobre 1752, trouvé coupable d'avoir fabriqué de la fausse monnaie, Pierre Reverd est exécuté par pendaison sur la place publique de la Basse-Ville de Québec.

1761

Dans la nuit du 7 au 8 mars 1761, un dénommé Paul, homme engagé de la famille Bélanger du rang Saint-Elzéar de l'île Jésus, tue Charles Bélanger, 39 ans, sa femme, Angélique, 34 ans, leur fils, Charles, 11 ans, et une cousine, Charlotte Bélanger, 11 ans ; le carnage est découvert le matin par des voisins ; Charles Bélanger qui n'était pas encore mort dénonce Paul qui est bientôt retrouvé caché dans le bois environnant ; il est conduit à Ville-Marie où il est jugé, puis pendu ; son cadavre est encagé et exposé aux vents durant un an en face de la maison où le crime a été commis.

1763

Le 27 janvier 1763, Marie-Josephte Corriveau assassine son mari, Louis Dodier à Saint-Vallier ; trouvée coupable le 15 avril suivant, elle est pendue le 18 avril ; son cadavre mis dans une cage de fer est exposé aux vents au carrefour des chemins de Lauzon et de Bienville jusqu'au 25 mai 1763.

1797

Le 21 juillet 1797, David McLane, un homme d'affaires de Providence (Rhode Island), est pendu à Québec après avoir été trouvé coupable de trahison par un jury composé de 12 Anglais et présidé par le juge William Osgoode ; il aurait fomenté la révolution chez les Canadiens français ; pour donner un exemple au peuple, le «corps du supplicié fut descendu au pied de l'échafaud ; le bourreau en trancha la tête, la prit par les cheveux et la montrant au peuple, cria :«Voilà la tête d'un traître !»Il ouvrit ensuite le cadavre, en arracha les antrailles, les brûla, et fit des incisions aux quatre membres, sans les séparer du tronc».

1833

Adolphus Deway, 23 ans, et Euphrasyne Martineau, 18 ans, se marient en janvier 1933 et s'installent sur la rue Saint-Vincent. À peine une semaine après la cérémonie, Deway se met à croire qu'Euphrasyne le trompe ; commencent alors des scènes de ménage dont les voisins peuvent témoigner ; Euphrasyne quitte son mari au bout d'un mois et se réfugie chez son père et son oncle. Deway pouvait cependant la voir de temps à autre. Le 24 mars 1833, après avoir assisté à la messe à l'église Notre-Dame, Deway amène Euphrosyne à son magasin de marchandises sèches à l'angle des rues Saint-Paul et Notre-Dame à Montréal ; s'emparant d'une hache, il s'attaque à sa femme et l'atteint à la tête, puis s'emparant d'un rasoir il lui fait une entaille au cou, elle tombe ; la croyant morte, Deway ferme la boutique et loue une carriole qui l'amène à Champlain dans l'État de New York ; entre temps, Euphrosyne reprend conscience et réussit à se traîner chez le voisin qui appelle un médecin ; celui-ci réussit à arrêter le sang qui coulait de son cou, mais ne peut rien faire au sujet des traumatismes que les coups de hache avaient causés à la tête ; elle fait une fausse couche et meurt 6 jours plus tard ; la nouvelle du décès s'étant rendue à Plattsburg, le shérif y arrêta Deway et des policiers de Montréal allèrent l'y cueillir. Accusé du meurtre de sa femme, Deway est trouvé coupable et condamné à la pendaison. Pendu à la Place Vauquelin entre la Place Jacques-Cartier et le champ de Mars le 30 août suivant.

1835

Le 10 novembre 1835, Louis Marcoux est tué à Sorel au cours de la campagne électorale pour l'élection générale des députés à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada-CABC.

1838

Le 21 décembre 1838, les patriotes Joseph-Narcisse Cardinal et Joseph Duquette sont pendus à la prison du Pied-du-Courant de Montréal.

1839

Le 18 janvier 1839, les patriotes Pierre-Théophile Decoigne, François-Xavier Hamelin, Joseph-Jacques Robert, Ambroise Sanguinet et Charles Sanguinet sont pendus à la prison du Pied-du-Courant de Montréal.

Le 15 février 1839, les patriotes Amable Daunais, François-M.-T. Chevalier de Lorimier, Charles Hindelang, Pierre-Rémi Narbonne et François Nicolas sont pendus à la prison du Pied-du-Courant de Montréal.

1858

Le 18 janvier 1858, Catherine Prévost Desforges est tuée à Saint-Jérôme ; Marie-Anne Crispin, la maîtresse de Antoine Desforges, l'époux de Catherine Prévost Desforges et Jean-Baptiste Desforges, le frère de Antoine, sont trouvés coupables de ce meurtre le 20 avril suivant, puis sont pendus à la prison de Saint-Jérôme le 25 juin 1858.

1859

Le 2 avril 1859, Anselme Charron, un homme d'affaires de Saint-Charles-sur-Richelieu, est assassiné à Saint-Hyacinthe ; trouvé coupable de ce meurtre, Jean-Baptiste Beauregard est pendu à la prison du Pied-du-Courant de Montréal, le 16 décembre suivant.

1861

Le 6 septembre 1861, Alexander Burns, du canton de Bolton, près de Knowlton, est pendu à la prison du Pied-du-Courant de Montréal ; il avait été trouvé coupable du meurtre d'un bébé qu'il avait eu avec sa propre fille Mary Jane ; plusieurs de ses autres enfants avaient vu leur père mettre l'enfant dans la neige et le frapper à coups de pied quand ce dernier criait ; sa pendaison, qui avait attiré de nombreux badaux, fut mal exécutée, le bourreau ayant mal fixé la corde, le pendu mourut lentement étouffé plutôt que rapidement en ayant le cou cassé.

1864

Le 22 mars 1864, John Meehan est pendu sur la place publique à Québec.

1866

Le 25 juin 1866, le cadavre de Marie-Aglaé Babin, 28 ans, en état de décomposition avancée, est trouvé sur la rive de la rivièvre du Lièvre non loin de Buckingham ; Marie-Aglaé Babin était une infirme incapable de se déplacer seule ; au mois de janvier précédent, son frère Joseph, qui en avait soin jusque-là, était venu la déposer chez son autre frère aîné, le révérend Jérémie Babin, un pasteur de la mission St. Stephen à Buckingham ; inconnue de tous et non identifiable, Marie-Aglaé est enterrée sans sépulture et sans mention au registre ; le fossoyeur remarque cependant les pieds difformes du cadavre et le coroner ordonne l'exhumation du corps ; le révérend Babin identifie le corps qui aurait été noyé à la mi-avril précédent et le coroner ayant constaté qu'elle ne pouvait se déplacer seule, quelqu'un avait dû la pousser dans la rivière ; le 23 juillet 1866, Jérémie Babin est accusé de meurtre et emprisonné à la prison d'Aylmer ; il prétend avoir donné 50 $ à Moïse Kedoux pour qu'il place sa soeur dans une pension de famille ; l'avocat de Jérémie Babin, Bernard Devlin, le fait acquitter le 26 janvier 1867 ; Jérémie Babin et sa famille adoptent le nom de Abbott (madame Babin était une Abbott, cousine de John Caldwell Abbott) et se réfugie aux USA. Jérémie Babin décède en 1913 ; en 2007, l'historien Raymond Ouimet prétend qu'il sait qui a tué Marie-Aglaé Babin.

1867

Le 3 mai 1867, Modiste Villebrun dit Provencher est pendu à la prison de Sorel pour le meurtre de François-Xavier Jutras.

1868

Le 7 avril 1868, Thomas D'Arcy McGee, député du Parti conservateur de Montréal-Ouest à la Chambre des communes-CdesC, est assassiné à l'entrée de la maison de chambre qu'il habitait sur la rue Spark à Ottawa. James Patrick Whelan, un tailleur d'habits est accusé d'appartenir au groupe de Féniens irlandais qui complotait le renversement du gouvernement britannique en attaquant le Canada ; reconnu coupable d'avoir tué John D'Arcy McGee, Whelan est pendu à la prison d'Ottawa, puis, sur ordre de John A. Macdonnald, il est inhumé sans service religieux dans le sol non consacré de la cour de l'institution carcérale. La famille de Whelan croit toujours que le procès a été bâclé et que le verdict de culpabilité a été injuste; le fait qu'il n'ait pas reçu les derniers sacrements et qu'il soit enterré en terre non-consacrée est encore une préoccupation pour sa parenté en 2002. L'un de ses lointains parents, Noble Whalen, a ramassé une poignée de terre dans l'ancienne cour de la prison d'Ottawa Le devenue le terrain de stationnement de l'Ottawa International Hostel) puis l'a enterré symboliquement dans le Cimetière de la Côte-des-Neiges, près de son épouse et à quelques rangées de la tombe de John D'Arcy McGee.

1869

Le 20 septembre 1869, Eugène Poitras est pendu pour le meurtre de Jean-Baptiste Ouellet.

1875

Le 13 août 1875, George Clarke, un agent de la Police provinciale de Québec, est tué par un charretier en face de l'hôtel Saint-Louis à Québec.

1877

Le 29 septembre 1877, Lazare Doré, un policier de la Police provinciale, est tué en poursuivant un criminel dans la Beauce.

1878

Le 13 décembre 1878, Cyprien Costafrolaz est pendu à la prison de Saint-Jean-sur-Richelieu pour le meurtre de Mathew Mathevon.

1879

Le 10 janvier 1879, Michael Farrell est pendu à la prison de Québec pour le meurtre de Frank Conway.

Le 27 juin 1879, à la suite d'un appel des résidents qui se plaignaient de bruits sourds provenant de l'étage supérieur, la police découvre Susan Kennedy endormie sur son lit ensanglanté, puis le corps décapité de Mary Gallagher dont la main sectionnée était à côté du cadavre et la tête dans une boite à ordures ; le 24 juin précédent, Gallagher et Kennedy, deux prostituées rivales, avaient bu du whisky sur la Place Jacques-Cartier, puis avaient emmené le débardeur Michael Flanagan dans le logement de Susan Kennedy situé à l'angle des rues Williams et Murrray dans le Griffintown de Montréal ; Susan Kennedy et Michael Flanagan furent accusés du meurtre de Mary Gallagher ; le jury accepta la version de Flanagan à l'effet que tout était en ordre lorsqu'il a quitté l'appartement, mais il ne crut pas la version de Susan Kennedy à l'effet que le meurtre aurait été commis par un capitaine de bateau inconnu qui avait disparu ; en septembre 1879, Susan Kennedy fut condamnée à être pendue le 5 décembre suivant, mais cette sentence fut commuée en emprisonnement à vie ; Susan Kennedy a été libérée en 1895 après avoir passé 16 ans en prison ; une légende veut que le fantôme étêté de Mary Gallagher revient tous les 7 ans le 27 juin à la recherche de sa tête dans le Griffintown.

Le 15 août 1879, la lutte entre les débardeurs irlandais et les débardeurs canadiens-français pour l'embauche au port de Québec aboutit à l'affrontement ; deux Canadiens français sont tués et une trentaine de personnes des deux camps sont blessées ; le conflit aboutit à une entente qui oblige les employeurs à embaucher un nombre égal d'Irlandais et de Canadiens français pour tout chargement ou déchargement d'un vaisseau.

1881

Le 28 janvier 1881, Cléophas Lachance est pendu à la prison d'Arthabaska pour le meurtre de Odélie Désilets.

Le 9 décembre 1881, Hugh Hayvern, 28 ans, est pendu à la prison de Montréal pour le meurtre de Thomas Salter.

1882

Le 13 janvier 1882, François Moreau, 38 ans, est pendu à la prison de Rimouski pour le meurtre de son épouse Démérise Roy.

Le 24 novembre 1882, William Richards est pendu à Sweetsburg (Cowansville) pour le meurtre de Joseph Jackson.

1883

Le 16 avril 1883, Timothy Milloy, 40 ans, est pendu à la prison de Montréal.

1885

En 1885, John Beatty, un policier de Montréal, est tué alors qu'il est en devoir.

En 1885, John Malone, un policier de Montréal, est tué alors qu'il est en devoir.

1888

Le 22 juin 1888, Donald Morrisson harcelait le major Malcolm McAulay qui avait saisit la ferme familiale sur la colline Ness (là où est situé le Centre hospitalier Lac-Mégantic) à Lac-Mégantic ; McAulay avait engagé le chasseur de tête étatsunien, Lucius Le Jack) Warren, pour arrêter Morrisson ; ce dernier tua Warren à Lac-Mégantic ; arrêté le 21 avril 1889, et fut condamné à 18 ans de travaux forcés et mourut au Royal Victoria Hospital de Montréal le 19 juin 1894 ; le corps de Morrisson est enterré dans le Cimetière Gisla de Milan au Québec.

1889

Le 20 juin 1889, Nathaniel Randolf Fritz Dubois, 35 ans, est pendu à la prison de Québec pour le meurtre de son épouse, Marie Dubois.

1890

Le 12 décembre 1890, William Wallace Blanchard est pendu à la prison de Sherbrooke pour le meurtre de Charles Calkings.

Le 19 décembre 1890, Rémi Lamontagne est pendu à la prison de Sherbrooke pour le meurtre de son beau-frère.

1895

Le 1 mars 1895, Valentine Shortis, 20 ans et 11 mois, un immigrant irlandais employé de la Montreal Cotton Co. de Valleyfield, pénètre dans le bureau de la paie où 4 hommes préparaient les enveloppes de paye des employés ; comme ils le connaissaient, les hommes le laissèrent entrer et ils le lui remirent lorsqu'il demanda à voir un revolver chargé gardé dans un tiroir du pupitre où l'on comptait l'argent ; dès qu'il eut le revolver en main il tira sur Hugh Wilson, l'un des hommes, puis sur un autre qui se précipitait vers le téléphone ; les 2 autres hommes se réfugièrent dans la voûte ; Shortis mit alors le feu à des objets accumulés près de la porte de la voûte afin de faire sortir les 2 hommes ; Wilson n'était que blessé, Shortis lui tira une balle dans la tête pour l'achever ; lorsque le gardien de nuit se présenta, Shortis le tua également ; finalement, la police arriva et arrêta Shortis. Au mois d'octobre 1895, Shortis subit son procès pour les meurtres de 2 hommes, Wilson ayant survécu malgré tout à ses blessures ; le procès dura 29 jours au cours desquels la défense plaida la déficience mentale de Shortis, un homme violent et imprévisible qui avait déjà tiré du pistolet dans la foule à une piste de course en Irlande ; le 3 novembre 1895, il est cependant trouvé coupable des 2 meurtres et condamné à être pendu le 3 janvier 1896 ; malgré que ce verdict et cette sentence aient été jugés conformes par le public, la défense présenta une demande de commutation de peine au Gouvernement du Canada dirigé par Mackenzie Bowell ; la veille de Noël, 5 ministres votèrent pour maintenir la sentence et 5 pour la commuer en emprisonnement à vie ; quelques jours plus tard, on reprit le vote alors que 2 ministres qui n'avaient pas participé au vote du 24 décembre précédent étaient maintenant présents ; le vote fut de 7 à 5 en faveur de la pendaison ; le gouverneur général du Canada, Lord Aberdeen, insista pour qu'un nouveau vote soit pris par le cabinet des ministres ; cette fois encore le vote fut égal pour et contre la pendaison ; lorsque le résultat du vote fut présenté à Aberdeen, celui-ci décida que la pendaison soit «commuted to imprisonment for life as a criminal lunatic» ; en 1937, 42 ans après son emprisonnement, Shortis, qui pendant cette période avait été interné de prisons en asiles et vice versa, fut libéré et il mourut 4 ans plus tard d'une crise cardiaque à Toronto.

1898

Le 20 mai 1898, Thomas Nulty est pendu à la prison de Joliette pour les meurtres de trois de ses soeurs et de l'un de ses frères.


1899

Cordélia Viau et Samuel Parslow sont exécutés à la prison de Sainte-Scholastique pour le meurtre de Isidore Poirier, le mari de Cordélia Viau, assassiné le 21 septembre 1897 à Saint-Canut.

1900

Le 6 juillet 1900, David Dubé est pendu à la prison de Québec pour le meurtre de Thomas Mooney.

1901

Le 13 juin 1901, les cadavres d'Ada Maria Mills Redpath, 56 ans, et de son fils Clifford Redpath, 24 ans, sont trouvés dans la maison familiale au 1065 rue Sherbrooke Ouest à Montréal ; les deux personnes étaient décédées des suites de blessures par arme à feu ; madame Mills Redpath était la veuve de John Redpath, fondateur de la Redpath Sugar Refinery, et la fille de John Easton Mills, le quatrième maire de Montréal ; personne n'a été arrêté en relation avec ces décès, la police n'ayant même pas été appelée ; les cadavres, qui avaient été découverts le jeudi étaient enterrés dès le samedi suivant ; les théories avancées pour expliquer les décès sont multiples : le fils aurait tué sa mère par compassion vu les douleurs constantes que l'arthrite rhumatoïde lui causaient, puis il se serait suicidé pour éviter la honte au reste de la famille ; le coroner conclut pour sa part que Clifford avait fait une crise d'épilepsie et était temporairement fou au moment de la mort de sa mère ; selon certains, madame Redpath aurait tenté de se suicider et son fils aurait été mortellement blessé en tentant de l'en empêcher.

Le 23 décembre 1901, Joseph-Ernest Laplaine est pendu à la prison de Montréal pour le meurtre de Valérie Charbonneau.

1902

Le 21 mars 1902, Stanislas Lacroix est pendu à la prison de Hull pour le meurtre de son épouse.

Le 13 juin 1902, Thorval Hanson est pendu à la prison de Montréal pour le meurtre de Éric Marotte.

1905

En 1905, à Montréal, J. M. O'Connell, un policier de Montréal, est tué alors qu'il est en devoir.

1906

Le 24 novembre 1906, un travailleur italien est battu et poignardé à mort par 5 hommes à la Pointe-du-Moulin-à-Vent, dans le Vieux-Port de Montréal.

1908

En 1908, les policiers de Montréal, J.-A.-E. Guilbault, et George Shea sont tué à Montréal alors qu'il sont en devoir.

1910

Le 6 mai 1910, Jules Fortin et Daniel O'Connell, des policier de Montréal, sont tués à Montréal par Timothy Candy, un immigrant venu de Liverpool ; Candy sera pendu malgré l'intervention de Médéric Martin en sa faveur ; le 18 novembre 1910, Timothy Candy est pendu à la prison de Montréal pour le meurtre des deux policiers.

1911

En 1911, Jules Plourde, 20 ans, se dispute avec son voisin, Louis Dion, et le tue d'une balle dans le cou à Fraserville (Rivière-du-Loup) ; trouvé coupable de meurtre, Plourde est condamné à être pendu le 20 mars 1912 ; le bourreau, John Radclive, étant récemment décédé, aucun nouveau bourreau n'avait été nommé et le shérif de Rivière-du-Loup se préparait à assumer lui-même cette lourde tâche lorsque le gouverneur général commua la peine de mort en emprisonnement à perpétuité pour le jeune criminel qui finit ses jours à la prison de Saint-Vincent-de-Paul (Laval).

Le 26 mai 1911, Francesco Grevola (ou Grivora) est pendu à la prison de Montréal pour le meurtre de Giuseppe Chine.

1912

Le 13 décembre 1912, Antonio Ferduto, 26 ans, est pendu à la prison de Montréal pour le meurtre de Louis Hotte.

Le 20 décembre 1912, Carlo Baptista est pendu à la prison de Montréal pour le meurtre de Salvatore Macaruso.

1913

Le 17 janvier 1913, à Montréal, Sylvio Yacovloff est pendu à la prison de Bordeaux (Montréal).

Le 23 février 1913, à Montréal, François Vautour et son épouse sont assassinés à coups de hache dans leur logement du 187 de la rue Grand Trunk du quartier Pointe-Saint-Charles ; ces meurtres n'ont jamais été élucidés.

1914

Le 24 janvier 1914, William Campbell est pendu à la prison de Bordeaux (Montréal).

Le 10 mars 1914, Honoré Bourdon, un policier de Montréal, est tué par balles ; les présumés assassins sont des voleurs pris en flagrant délit par le constable Bourdon et son collègue, le constable Auguste Guyon, blessé grièvement lors de l'incident ; Joseph Beauchamp, Arthur Foucault, Alphonse Foucault et Ismaël Bourret seraient ceux qui auraient fait feu sur les deux constables.

Le 22 mai 1914, Tomasso Bernardi est pendu à la prison de Bordeaux (Montréal) pour le meurtre de Luighi Scrolli.

Le 20 octobre 1914, vers 18 h, à Montréal, explosion d'une bombe, rue Frontenac, près de la rue Forsyth où demeurent des immigrants venus de plusieurs pays en guerre en Europe, dont des Russes et des Polonais d'une part et des Autrichiens, d'autre part ; bilan : 2 morts et 9 logements détruits ; les logements visés étaient occupés par des personnes d'origine russe et polonaise.

1915

Le 21 mai 1915, Antonio Delano est pendu à la prison de Bordeaux (Montréal) pour le meurtre de Giuseppe Greco.


Le 28 mai 1915, Otaian Dichoff est pendu à la prison de Salaberry-de-Valleyfield pour le meurtre de Marcho Ichoff.

1916

Le 24 novembre 1916, Paul Renaud, 21 ans, est pendu à la prison de Saint-Jean-sur-Richelieu pour le meurtre d'Albert Wing commis au cours d'un vol à main armée.

1918

Le 5 avril 1918, Roméo Bolduc est pendu à la prison de Sorel pour le meurtre de Zotique Bourdon.

Le 27 septembre 1918, Giuseppe Neuccera est pendu à la prison de Bordeaux (Montréal) pour le meurtre de Giovanni Bettioli

1919

Le 12 septembre 1919, Antonio Sprecasso, 20 ans, est pendu à la prison de Bordeaux (Montréal) pour le meurtre de Alfred James Roberts.

1920

En 1920, Aurore Gagnon décède des suites des sévices infligés par sa belle-mère et par son père à Sainte-Philomène-de-Fortierville. Sa belle-mère, Marie-Anne Houde, trouvée coupable de meurtre, est condamnée à être pendue au mois d'octobre 1920, soit après qu'elle aura donné naissance à l'enfant qu'elle porte à l'époque de sa condamnation ; le 8 juillet 1920, en prison, Marie-Anne Houde donne naissance à un couple de jumeaux ; le 29 septembre 1920, la peine de mort de Marie-Anne Houde est commuée en emprisonnement à perpétuité ; atteinte d'un cancer généralisé, elle est mise en liberté le 3 juillet 1935, puis elle décède chez la soeur de son premier mari à Montréal le 13 mai 1936. Le père d'Aurore, Télesphore Gagnon, trouvé coupable de complicité de meurtre, est condamné à l'emprisonnement à perpétuité ; les autorités du pénitencier de Saint-Vincent-de-Paul estimant qu'une tumeur au cou ne lui laisse pas une longue période à vivre, il est libéré au début de 1926 ; remarié en 1938, il mourra en septembre 1961. La vie d'Aurore Gagnon inspire les comédiens Henri Rollin et Léon Petitjean qui la portent au théâtre dans une pièce intitulée Aurore, l'enfant martyre ; jouée de 1921 à 1951 à Montréal, en province et ailleurs au Canada, on évalue à environ 1 800 000 le nombre de personnes qui ont vu cette pièce. Un film intitulé La Petite Aurore, l'enfant martyre et réalisé par Jean-Yves Bigras, sort en salles en 1951, malgré les objections de Télesphore Gagnon, et connaît un succès immédiat. Son histoire est de nouveau filmée sous le titre Aurore en 2005.

En 1920, W. La Durantaye, un policier de Montréal, est tué alors qu'il est en devoir.

En 1920, Thomas Chicoine, un policier de Montréal, est tué alors qu'il est en devoir.

Le 23 janvier 1920, Allan Murdoch, 19 ans, Patrick Delorme, 27 ans, et Roméo Lacoste, 19 ans, sont pendus à la prison de Bordeaux (Montréal) pour le meurtre d'Alcide Payette commis au cours d'un vol à main armée.

Le 13 juillet 1920, Nick Debeka et George Morari sont pendus à la prison de Québec pour le meurtre de Theodor Kostinian commis au cours d'un vol à main armée.

En juillet 1920, Blanche Garneau, 22 ans, quitte le magasin où elle travaille pour rentrer chez-elle à Québec ; son cadavre est découvert une semaine plus tard, dans la vase sur la rive de la rivière Saint-Charles ; elle avait été violée, puis assassinée ; le 2 novembre 1921, William Palmer et Raoul Binet sont acquittés des accusations d'avoir tué Blanche Garneau ; Palmer avait un alibi solide et Binet admit avoir menti en disant qu'il avait vu Palmer tuer la jeune fille ; Binet est condamné à 5 ans de prison pour parjure ; le journaliste John Roberts fonde le journal The Axe et offre une récompense de 5 000 $ pour toute information qui conduirait à faire condamner les meurtriers de la jeune fille ; son journal il fait état d'une rumeur à l'effet que le fils de l'un des personnages les plus haut placés de la province pourrait être l'assassin, que le fils d'un autre personnage public serait impliqué et que deux membres de la Législature seraient responsables ; Roberts est accusé de libelle diffamatoire à l'endroit de la Législature ; Roberts est amené à la barre de l'assemblée législative qui le condamne à un an de prison pour offense à la dignité de ses membres ; le premier ministre, Louis-Alexandre Taschereau institue une commission royal d'enquête pour faire la lumière sur des allégations de cover-up ; cette commission blanchit les fils des députés Charles-Abraham Paquet et Martin Madden que les rumeurs visaient ; les assassins de Blanche Garneau n'ont jamais été découverts.

1922

En 1922, Aldéric Mayer, un policier de Montréal, est tué alors qu'il est en devoir.

Le 9 juin 1922, Mike Prosko, 25 ans, est pendu à la prison de Québec pour le meurtre de Theodor Kostinian commis au cours d'un vol à main armée commis avec Nick Debeka et George Morari pendus à Québec le 13 juillet 1920.

Le 16 juin 1922, Henry Frazer est pendu à la prison de Saint-Jean-sur-Richelieu pour le meurtre de Joseph Sénécal commis au cours d'un vol à main armée.

Le 6 juillet 1922, Osias Riopel est pendu à la prison de Sainte-Scholastique (Mirabel) pour le meurtre de Marie De Grandpré.

1923

En 1923, Jean-B. Beaudry, un policier de Montréal, est tué par balles alors qu'il est en devoir.

Le 7 décembre 1923, Raoul Brodeur, 27 ans, est pendu à la prison de Sweetsburg pour le meurtre de Henry Boyer.

Le 14 décembre 1923, Gustave Dubé est pendu à la prison de Montmagny pour le meurtre de son épouse, Célina Fortin.

1924

Le 25 mars 1924, Wilfrid Saintonge, 19 ans, est pendu à la prison de Bordeaux pour le meurtre de Nestor Gavrilowitch.

Le 1 avril 1924, Henri Cléroux, responsables du transport d'argent pour la Banque d'Hochelaga, est victime d'un vol à main armée sur la rue Ontario Est à Montréal ; bilan : 2 morts, Henri Cléroux, et Harry Stone, l'un des voleurs ; le 2 mai, Edward Baker, Leo Davis, Tony Frank, Frank Gambino, Mike Valentino, l'ex-policier Louis Morel, John Moreno et Kim Rifkin) sont accusés de vol à main armée et de meurtre relativement à ces événements ; Louis Morel, Tony Frank, Giuseppe Seraphini, Frank Gambino, Mike Valentino et Leo Davis sont trouvés coupables, puis condamnés à mort ; le 24 octobre suivant, Louis Morel, Tony Frank, Giuseppe Serafini et Frank Gambino sont pendus à la prison de Bordeaux ; les sentences de mort prononcées contre Mike Valentino et Leo Davis sont commuées en sentence d'emprisonnement à vie par le gouvernement du Canada.

Le 11 juillet 1924, Walter Muir, 24 ans, est pendu à la prison de Salaberry-de-Valleyfield pour le meurtre de Henri Laviolette.

1925

Le 19 juin 1925, Henri Messier, 19 ans, est pendu à la prison de Sorel pour le meurtre de Émile Pelletier commis au cours d'un vol à main armée.

Le 26 octobre 1925, à Rougemont, Charles Bernard et son épouse sont assassinés par des cambrioleurs avec lesquels ils se sont battus et qui sont partis sans rien voler.

1926

Le 19 février 1926, Joseph Mauro, 25 ans, est pendu à la prison de Bordeaux pour le meurtre de Donald Carragher commis au cours d'un vol à main armée.

Le 10 juin 1926, Ulric Germain, 46 ans, est pendu à la prison de Rimouski pour le meurtre de son épouse, Marie-Louise Germain.

1927

En 1927, Thomas Ellis, un policier de Montréal, est tué alors qu'il était en devoir.

En 1927, Armand Desjardins, policier de Montréal, est tué alors qu'il était en devoir.

Le 5 août 1927, Georges Merle est pendu à la prison de Bordeaux (Montréal) pour le meurtre d'André Morel.

Le 12 août 1927, Alexandre Lavallée, 73 ans, est pendu à la prison de Trois-Rivières pour le viol et le meurtre de sa fille.

Le 19 août 1927, Eugène Bigaouette, 42 ans, est pendu à la prison de Québec pour le meurtre de sa mère, Marie-Anne Boivin.

1928

En 1928, Jules-M. Projean, un policier de Montréal, est tué alors qu'il est en devoir.

Le 23 mars 1928, George C. McDonald est pendu à la prison de Salaberry-de-Valleyfield pour le meurtre de Adélard Bouchard commis au cours d'un vol à main armée.

1929

Le 11 janvier 1929, Pepitone Gaetano, 44 ans, est pendu à la prison de Chicoutimi pour le meurtre de John McNally.

Le 8 février 1929, Joseph Chabot, 38 ans, est pendu à la prison de Bordeaux pour le meurtre d'Alphonsine Fiset.

Le 23 août 1929, Marie Beaulne, 42 ans, et Philibert Lefebvre, 32 ans, sont pendus à la prison de Hull pour le meurtre de Zéphir Viau, le mari de Marie Beaulne.

Le 30 août 1929, Ernest Messier, 38 ans, est pendu à la prison de Bordeaux (Montréal) pour le meurtre de son épouse, Rose-Anna Paquin.

Le 20 décembre 1929, Laurence Ménard, 18 ans, et Normand Ménard, 22 ans, sont pendus à la prison de Bordeaux (Montréal) pour le meurtre de John Durham commis au cours d'un vol à main armée.

1930

En 1930, Roger McGown, un policier de Montréal est tué alors qu'il est en devoir.

En 1930, Dollard Pelletier, un policier de Montréal, est tué alors qu'il est en devoir ; le 19 décembre 1930, Paul Bélisle, 26 ans, est pendu à la prison de Bordeaux (Montréal) pour le meurtre du policier Dollard Pelletier.

En 1930, Alexandre Picard, un policier de Lachine, est tué alors qu'il est en devoir.

Le 11 juillet 1930, Salvatore Laradello, 30 ans, est pendu à la prison de Bordeaux (Montréal) pour le meurtre de Vincenzo Dantoni.

Le 22 septembre 1930, Napoléon Nadon, un policier de Montréal, est tué alors qu'il est en devoir.

Le 17 octobre 1930, Ray Cortland, 22 ans, est pendu à la prison de Saint-Hyacinthe pour le meurtre de Mark Ward.


1931

En 1931, Paul Beaucage, un policier de Montréal, est tué alors qu'il est en devoir.

En 1931, Philias Poirier, un policier de Verdun est tué à Verdun alors qu'il est en devoir.

En 1931, Léo Villeneuve, un policier de Montréal, est tué alors qu'il est en devoir.

Le 20 février 1931, Antonio Poliquin, 27 ans, est pendu à la prison de Sherbrooke pour le meurtre de son épouse, Maria Ciminero.

Le 15 mai 1931, Albert Vincent, 28 ans, est pendu à la prison de Sherbrooke pour le meurtre de Edmond Trudeau.

Le 22 mai 1931, Édouard Thomas, 25 ans, est pendu à la prison de Mont-Laurier pour le meurtre de Arthur Nantel.

Le 26 juin 1931, Thomas McHugh, 30 ans, est pendu à la prison de Bordeaux pour le meurtre de Arthur Reed commis au cours d'un vol à main armée.

Le 20 novembre 1931, Alphonse Bureau, 27 ans, est pendu à la prison de Québec pour le meurtre de son épouse, Yvonne Poulin.

1932

En 1932, Patrick Keogh, un policier de Verdun est tué alors qu'il est en devoir.

Le 5 février 1932, Joseph Lebel, 57 ans, est pendu à la prison de Trois-Rivières pour les meurtres de Jean-Baptiste Bellerose et de Antoinette Bellerose.

Le 19 février 1932, William Wilkinson, 21 ans, est pendu à la prison de Bordeaux pour le meurtre de Marcel Dupré commis au cours d'un vol à main armée.

Le 8 avril 1932, Austin Cassidy, 30 ans, est pendu à la prison de Hull pour le meurtre de William Marshal.

Le 6 mai 1932, Albert Saint-Pierre, 39 ans, est pendu à la prison de Sherbrooke pour le meurtre de René Malloy.

1933

Le 13 janvier 1933, Albert Préville, 31 ans, est pendu à la prison de Joliette pour le meurtre d'Exima Prescott.

Le 20 janvier 1933, Alfred Coulombe, 42 ans, est pendu à la prison de Trois-Rivières pour le meurtre de Marie-Louise Valcourt.

Le 5 mai 1933, Herman John dit Charlie Schwartz, 25 ans, est pendu à la prison de Bordeaux pour le meurtre de John Jarvis.

1934

Le 12 janvier 1934, Philias Pelletier, 30 ans, est pendu à la prison de Bordeaux pour le meurtre de sa cousine, Marie Pelletier.

Le 6 avril 1934, John McNamara, 31 ans, un marin venu de Liverpool, Angleterre, est blessé mortellement par une balle dans le dos sur la rue de Vitré, près de la rue De Bullion à Montréal ; McNamara décède de sa blessure le 9 avril suivant au Montreal General Hospital ; Edward King, résidant au 1039, Saint-Hubert, est arrêté et accusé de meurtre relativement à ce décès ; alors que les deux hommes déambulaient sur la rue de Vitré, King aurait sorti un révolver et aurait simulé un hold-up sur McNamara, le révolver se serait déchargé accidentellement.

Le 27 avril 1934, Philippe Trottier, 29 ans, est pendu à la prison de Québec pour le meurtre de son épouse, Mary Ann Webster.

Le 18 mai 1934, Ildège Blais, 25 ans, est pendu à la prison de Trois-Rivières pour le meurtre de son père, Adélard Blais.

Le 21 août 1934, à Montréal, Charlie Feigenbaum est tué par balles près de son automobile, à l'angle des rues Mont-Royal et de l'Esplanade à Montréal ; son assassinat avait été commandé par l'un des roi de la pègre de l'époque, Harry Davis ; Feigenbaum avait la charge de centaines de machines à sous de Davis dans les Laurentides ; condamné à 5 ans de prison pour trafic de matériel sans payer de douanes, il avait négocié sa sortie prématurée de prison en dénonçant l'activité de Davis à la police et en témoignant contre lui à son procès pour trafic de drogues à l'issue duquel, Davis avait été condamné à la prison.

1935

En 1935, Joseph-Adrien Lamarche, un policier de Montréal, est tué alors qu'il est en devoir.

Le 29 mars 1935, Tomassina Sarao, 45 ans, Angelo Donafrio, 20 ans, et Leona Gagliardi, 29 ans, sont pendus à la prison de Bordeaux pour le meurtre de Nicolas Sarao ; Nicolas Sarao était le mari de Tomassina qui aurait été tué pour récupérer d'une assurance sur sa vie.

Le 5 avril 1935, Michael Bradley, 43 ans, est pendu à la prison de Campbell's Bay pour le meurtre de ses parents, de son frère, de sa soeur et de son oncle.

Le 3 mai 1935, Joseph Alsero, 28 ans, est pendu à la prison de Bordeaux pour le meurtre de Graziella Viens.

Le 14 juin 1935, Joseph Rosario Bilodeau, 38 ans, est pendu à la prison de Québec pour le meurtre d'Octave Fiset et de 6 autres personnes.

Le 14 juin 1935, Alexandre Savard dit Bergeron est pendu à la prison de Rimouski pour le meurtre de sa fille naturelle.


1936

Le 3 avril 1936, Gérard Gouin, 24 ans, est pendu à la prison d'Arthabaska (Victoriaville) pour le meurtre de Joseph Tardif commis au cours d'un vol à main armée.

Le 5 juin 1936, Armand Marchand, 30 ans, est pendu à la prison de Bordeaux pour le meurtre de sa maîtresse, Jeanne Lemaire.

Le 27 novembre 1936, Roland Sinclair dit Leclerc, 26 ans, est pendu à la prison de Québec pour le meurtre de Lucien Malo commis au cours d'un vol à main armée.

1937

Le 24 janvier 1937, J.-Léopold Châteauneuf, un agent de la Sûreté de la province de Québec, est tué à l'occasion d'une perquisition pour localiser un criminel sur la rue Saint-Jean, à Québec.

Le 26 février 1937, Omer Girard, 34 ans, est pendu à la prison de Hull pour le meurtre de 3 personnes au cours d'un vol à main armée.

Le 9 juillet 1937, Bernard Honorat, 28 ans, est pendu à la prison de Québec pour le meurtre du policier Louis Châteauneuf.

Le 24 juillet 1937, le cadavre recouvert de pierres de Hyacinthe Côté, un homme d'affaires de Saint-Hyacinthe, est découvert par des ramasseurs de fraises des champs, au fond d'un fossé les mains ligotées derrière le dos ; Lionel Gauthier et Exélophat Benoît sont trouvés coupable de ce meurtre et condamnés à la pendaison pour ce meurtre ; la Cour du banc du roi change la condamnation de Gauthier en emprisonnement à perpétuité ; le 22 avril 1938, à Montréal, Exélophat Benoît est pendu à la prison de Bordeaux.

Le 17 août, 1937, à Montréal, Gaétan Choquette est pendu à la prison de Bordeaux pour le meurtre de Adrienne Dulude.


1938

Le 5 mai 1938, à Montréal, Georges Dagenais, 22 ans, est pendu à la prison de Bordeaux pour le meurtre de Joseph Benoît commis au cours d'un vol à main armée.

Le 22 avril 1938, Exalaphat Benoît, 31 ans, est pendu à la prison de Bordeaux pour le meurtre de Hyacinthe Côté commis au cours d'un vol à main armée.

1939

En 1939, Adélard Allard, un agent du Service de police de Montréal, est tué alors qu'il est en devoir.

Le 18 janvier 1939, Lucien Bourgela, un policier de Montréal, est tué alors qu'il est en devoir.

Le 20 janvier 1939, à Montréal, Louis Viau, 44 ans, est pendu à la prison de Bordeaux pour le meurtre de son épouse, Marie-Louise Viau.


1940

Le 23 février 1940, Marie-Louise Cloutier et Achille Grondin sont pendus à la prison de Bordeaux pour le meurtre de Vilmont Brochu, l'ancien mari de Marie-Louise Cloutier.

Le 20 décembre 1940, Zénon Limoges, 34 ans, est pendu à la prison de Bordeaux pour le meurtre d'Alphonsine Labrie.

1941

Le 12 septembre 1941, Gordon Campbell Smythe, 46 ans, est pendu à la prison de Bordeaux pour le meurtre de Jean-Baptiste Beaudry.

1942

Le 23 janvier 1942, Arthur Simoneau, 37 ans, est pendu à la prison de Bordeaux pour le meurtre de son épouse, Lucienne Boulé.

Le 27 mars 1942, Raymond Gagné, 24 ans, est pendu à la prison de Bordeaux pour le meurtre de George Roberts.

1943

Le 19 mai 1943, P.-E. Champagne, un agent du Service de police de Montréal est tué alors qu'il est en devoir.

Le 4 juin 1943, à Montréal, Laurent Lamirande, 20 ans, est pendu à la prison de Bordeaux pour les meurtres de deux femmes commis au cours d'un vol à main armée.

Le 20 août 1943, Lucien Valiquette, 25 ans, et Roger Beaudoin, 22 ans, sont pendus à la prison de Bordeaux pour le meurtre de François Mingan commis au cours d'un vol à main armée.

1944

Le 15 mars 1944, à Montréal, Fernand Clermont est pendu à la prison de Bordeaux.

1945

Le 2 mars 1945, à Montréal, Albini Picard est pendu à la prison de Bordeaux pour le meurtre de sa maîtresse, Jeanne Marion.

1946

Le 15 février 1946, Roland Charles Chassé, 43 ans, est pendu à la prison de Bordeaux pour le viol et le meurtre de John Benson, 9 ans,

Le 12 juillet 1946, Ovila Samson, 53 ans, est pendu à la prison de Bordeaux pour les meurtres de Léon et Marie-Anne Tougas.

Le 25 juillet, 1946, Harry Davis, un Juif roumain né en 1898 et émigré à Montréal en 1908 sous le nom de Chaskel Lazarovitch est assassiné de 5 balles tirées par Louis Bercowitz à qui il avait refusé d'accorder le droit d'ouvrir une affaire de book-making ; Berkowitz a été condamné à 15 ans de prison pour homicide involontaire après avoir expliqué qu'il avait entendu une rumeur à l'effet que Davis, l'un des chefs de la pègre montréalaise, avait donné un contrat de le tuer à un tueur de New York.

Le 23 août 1946, Edsel Harris, 19 ans, est pendu à la prison de Bordeaux pour le meurtre de Aldéric Brodeur commis au cours d'un vol à main armée.

Le 18 octobre 1946, Paul-Henri Déry, 25 ans, est pendu à la prison de Bordeaux pour le meurtre de sa tante, Cordélia Vermette.

1947

En 1947, Maurice Trudeau, un policier de Lachine, est tué alors qu'il est en devoir.

Le 18 juillet 1947, à Montréal, Léo Couture est pendu à la prison de Bordeaux pour le meurtre de son beau-père.

1948

En 1948, à Huntingdon, Ken Bevin, 18 ans, et Gervin Patenaude 18 ans, tuent le chauffeur de taxi, Lucien Brunette ; les deux meurtriers sont condamnés à la pendaison.

Le 21 mai 1948, à Montréal, Sylvio Albert, 35 ans, est pendu à la prison de Bordeaux pour le meurtre de sa maîtresse, Tilly Deprato.

Le 24 septembre 1948, Adrien Beaulne, 55 ans, est pendu à la prison de Bordeaux pour le meurtre de Joseph-Edmond Gagné.

Le 23 septembre 1948, vers 14 h 15, à Montréal, Douglas Perreault, Donald Perreault et Noël Cloutier sont surpris à commettre un vol à main armée à la succursale de la rue Notre-Dame Est de la banque Canadienne nationale à Longue-Pointe (Montréal) par les agents Paul-E. Duranleau et Nelson Paquin ; les voleurs abattent les deux agents ; accusés du double meurtre, ils sont trouvés coupables par un jury, puis condamnés à être pendus par le juge Wilfrid Lazure. Le 11 mars 1949, Noël Cloutier, 24 ans, est pendu à la prison de Bordeaux ; le 17 juin 1949, Douglas Perreault, 26 ans, est pendu à la prison de Bordeaux ; le 24 novembre 1949, Donald Perreault est pendu à la prison de Bordeaux.

1949

Le 10 juin 1949, à Montréal, Roland Asselin, 37 ans, est pendu à la prison de Bordeaux pour le meurtre de Ulric Gauthier.

Le 22 juillet 1949, à Montréal, Maurice Lebel, 28 ans, est pendu à la prison de Bordeaux pour le meurtre de deux hommes.

Le 26 août 1949, John Boyko, 55 ans, est pendu à la prison de Bordeaux pour le meurtre de Dominic Tadesco.

Le 9 septembre 1949, vers 10 h 45, à Sault-au-Cochon, à 70 km au nord de Québec un avion DC-3 de la Quebec Airways (Canadian Pacific Airlines), parti en retard de l'aéroport de L'Ancienne-Lorette à 10 h 25 à destination de Baie-Comeau, explose en plein vol et s'écrase sur le flanc du cap Tourmente située au lieu-dit de Sault au Cochon ; l'explosion fait 23 morts (les 17 passagers et les 4 membres de l'équipage) ; une bombe artisanale (20 bâtons de dynamite reliés à un réveil-matin et une pile) fabriquée par Généreux Ruest, faisait partie des bagages placés dans la soute avant de l'avion ; Marguerite Ruest Pitre avait été recrutée par Albert Guay, un bijoutier de Québec, pour mettre la bombe à bord de l'avion ; Guay voulait se débarrasser de son épouse Rita Morel, l'une des passagères du vol, profiter ainsi d'une assurance de 10 000 $ pour payer ses dettes et convoler avec Marie-Ange Robitaille, une jeune fille de 17 ans dont il était amoureux. Albert Guay est arrêté le 23 septembre 1949, trouvé coupable en février 1950, et pendu le 19 janvier 1951 à la prison de Bordeaux. Généreux Ruest, 51 ans, est pendu le 25 juillet 1952 à la prison de Bordeaux. Marguerite Ruest Pitre, 43 ans, est pendue le 9 janvier 1953 à la prison de Bordeaux ; Marguerite Ruest Pitre est la dernière femme pendue au Canada.
Revenir en haut Aller en bas
https://assocrimeqc.forumactif.com
 
Liste détaillée des victimes connues et identifiées AVANT 1950
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Liste détaillée des victimes connues et identifiées 1950 a 1959
»  Liste détaillée des victimes connues et identifiées en 1999
» Liste détaillée des victimes connues et identifiées en 2013
»  Liste détaillée des victimes connues et identifiées en 2000
» Liste détaillée des victimes connues et identifiées en 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Association Des Crimes du Québec :: Les victimes connues et identifiées de 1608 à aujourd'hui-
Sauter vers: